La beauté de la planète, préservons-la
La planéte nous crie sa détresse mais nous ne l'écoutons pas. Elle se manifeste de diverses manières : la disparition de certaines espéces animales, les inondations, les tsunamis ... qui sont les conséquences de l'Homme et de sa frénésie à vouloir contrôler son environnement et la montée en puissance de l'industrialisation.
Encore plus vrai aujourd'hui, nous prenons conscience malgré des mises en garde de nombreuses organisations depuis plusieurs années de la fragilité de notre Planète.
En 2020, nous rencontrons une crise sanitaire COVID 19 qui nous met face à la réalité. Cette crise sanitaire est planétaire : elle n'a pas de frontière.
La mise en arrêt avec un confinement total de nombreux pays pour limiter la propagation de ce virus sur le 1er trimestre 2020, nous a montré la force de la Nature à reprendre ses droits : les animaux reprennent leur territoire, l'eau devient plus claire, les végétaux plus vigoureux car nous avons pu observer un recul de la pollution.
Le site Préservons la planète.com nous explique les causes de ce dérèglement climatique et les gestes que nous pouvons adopter pour en prendre soin au quotidien.
La naissance de Sens en folie
Comme beaucoup, ce premier confinement a été un électrochoque : les images de notre Planète qui retrouvait un second souffle m'a convaincu que si nous faisions tous un geste nous aurions un monde meilleur et qu'il faut la préserver pour les années à venir.
Alors même si j'étais déjà persuadée que je devais renoncer à la cosmétique conventionnelle car ces produits ne tiennent pas leur promesse : ma peau montrait des imperfections, sans éclat et une chevelure terne et sans volume et pas beaucoup de changement au final. Je me suis donc tournée dans un premier temps vers l'éco cosmétique. Qui n'a jamais voulu utiliser les ingrédients de la cuisine : si c'est bon d'un point de vue nutritionnel alors ne peuvent-ils pas être bons pour le soin du corps ?
Puis au cours de mes recherches, je découvre la cosmétique naturelle et bio mais je n'y comprends rien. Je profite d'une reconversion professionelle pour suivre une formation certifiée d'animatrice de fabrication de cosmétique naturelle et bio auprès de "Je fabrique mes cosmétiques". Cette formation me permet d'acquérir des notions sur la biologie de la peau et des cheveux, des protocoles de soins à suivre et de formuler des soins : sérums, baumes, lotions, crémes à froid et émulsionnées.
Titulaire du DESCF et aprés de nombreuses années en qualité de comptable pour de nombreuses entreprises, j'ai voulu prendre mon envol. En 2012, j'ai créé une entreprise individuelle de location de vacances SUN HOLLY HOME dans le sud de la France en bord de mer entre Agde et Béziers. Alors j'ai quitté la région parisienne pour cette belle région mais le marché de l'emploi étant ce qu'il est, j'ai voulu suivre une formation professionelle pour prendre mon destin en main. La cosmétique est venue tout naturellement d'autant que les ateliers de fabrication de cosmétique naturelle sont médiatisés et ce domaine m'intéresse. Forte de cette fomation professionnelle certifiante, je souhaite partager mes connaissances, des conseils et mettre en avant des entreprises françaises qui ont la même démarche et engagement : une éthique slow cosmétique, éco responsable.
Le 1er février 2021 nait Sens en Folie, à la suite de cette première formation réalisée sur le dernier trimestre 2020. Seulement je ne m'arrête pas là : le 15 juin 2021 j'ouvre une boutique éphémère durant les 3 mois d'été sur la jolie station balnéaire de Vias pour proposer des produits cosmétiques pour la majorité. A la fin de cette première saison j'enchaine les formations : CAP Esthétique, pose extentions cils à cils et coloration des sourcils au henné végétal et en mai 2023 la prothésie ongulaire tout en travaillant avec des produtis d'origine naturelle.
Quand la nature est au service de la cosmétique ...