La colorimétrie : le cercle chromatique, l'outil indispensable
- Par sens-en-folie
- Le 17/04/2021
- Dans Conseils et astuces beauté
- 0 commentaire
Peut-être vous êtes vous déjà posé la question sur comment associer les couleurs pour un maquillage réussi. Ou peut-être avez-vous déjà subi des échecs en essayant de mélanger certaines nuances entre elles. Si c’est le cas, cet article pourrait vous intéresser. Nous allons parler de la colorimétrie, élément essentiel pour comprendre le fonctionnement des couleurs. Allez, commençons par le commencement !
1 - Le cercle chromatique : l'outil indispensable
2 - Les couleurs complémentaires : leur importance dans la réalisation d’un maquillage
3 - Les couleurs chaudes et froides
4 - Les valeurs : le noir et le blanc
La colorimétrie : à quoi ça sert ?
La base essentielle d’un maquillage réussi se pose sur la compréhension des couleurs. Une fois que vous aurez compris le principe, vous analyserez mieux et saurez repérer les combos parfaits pour un maquillage au top du top.
Le cercle chromatique : l’outil indispensable
Le cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs. Cette roue aux nuances de l’arc-en-ciel vous sera très utile pour comprendre le fonctionnement des couleurs en maquillage (et pas que ! Cela fonctionne en peinture aussi, par exemple).
Dans un premier temps, analysons cette roue. De quoi est-elle composée ?
Des couleurs primaires
Ce sont les premières couleurs de la série. Elles ne peuvent pas être reproduites par un mélange d'autres couleurs. Si vous vous souvenez de vos cours d’arts plastiques, peut-être que vous les connaissez déjà.
Voici les trois couleurs primaires:
le bleu (ou plus précisément nommé cyan)
le rouge (ou magenta)
le jaune
Des couleurs secondaires
Ces couleurs sont obtenues grâce au mélange des couleurs primaires. Deux couleurs primaires mélangées donnent une couleur secondaire. Voici ce que ça donne:
jaune + rouge = orang
bleu + jaune = vert
rouge + bleu = violet
Vous l’aurez compris, les 3 couleurs secondaires sont donc le orange, le vert et le violet dites neutres lorsque les couleurs primaires sont combinées à 50 - 50 %;
Des couleurs tertiaires
Les couleurs tertiaires sont quant à elles obtenues grâce à un mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. Il en existe 6, les voici:
rouge + orange = rouge vermillon
jaune + orange = ocre
bleu + vert = turquoise
vert + jaune = vert anis
rouge + violet = pourpre
bleu + violet = indigo
Voici de quoi est composée le cercle chromatique: de couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Comme pour les couleurs secondaires, ces couleurs sont dites neutres lorsqu'au final les 3 couleurs primaires sont combinées dans les mêmes proportions. Nous nous rendons compte qu’à partir des 3 couleurs primaires, il est possible d’en créer plein d’autres. Super utile pour réaliser des mélanges, donc :)
La colorimétrie : vous souhaitez en savoir plus ?
#maquillage;#couleur;#colorimétrie;#primaire;#secondaire;#tertiaire
Ajouter un commentaire