A partir de 60 € TTC de commande, les frais de port sont offert en point relais.
Pour les DOM TOM et autres pays,
cliquez ici.

La colorimétrie : Les couleurs complémentaires, leur importance dans la réalisation d’un maquillage

sens-en-folie Par Le 18/04/2021

Dans Conseils et astuces beauté

Peut-être vous êtes vous déjà posé la question sur comment associer les couleurs pour un maquillage réussi. Ou peut-être avez-vous déjà subi des échecs en essayant de mélanger certaines nuances entre elles. Si c’est le cas, cet article pourrait vous intéresser. Nous allons parler de la colorimétrie, élément essentiel pour comprendre le fonctionnement des couleurs. Allez, commençons par le commencement !

1 -  Le cercle chromatique : l'outil indispensable
2 -  Les couleurs complémentaires : leur importance dans la réalisation d’un maquillage
3 -  Les couleurs chaudes et froides
4 -  Les valeurs : le noir et le blanc

Les couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires jouent un rôle fondamental dans le domaine du maquillage. Avant de rentrer dans le vif du sujet, les voici:

le bleu est la couleur complémentaire du orange

le jaune est la couleur complémentaire du violet

le rouge est la couleur complémentaire du vert

Ces couleurs sont très simples à repérer sur le cercle chromatique. Prenons l’exemple du bleu. Repérez le sur la roue et regardez la couleur qui est à son opposé: le orange. Le orange est donc sa couleur complémentaire. Faites le teste avec les autres couleurs, vous verrez, ça marche.

Couleur complementaire

Quelles sont leurs caractéristiques ?

Elles possèdent deux grandes caractéristiques à connaître absolument. Elles vous aideront à réaliser des maquillages harmonieux sans mauvaises surprises. Voici leurs deux spécificités ;

  • Les couleurs complémentaires, posées l’une à côté de l’autre, se mettent en valeur.
    Exemple: imaginons que vos yeux soient bleus. La couleur complémentaire est donc le orange. Un maquillage dans les tons orangés mettra en valeur le bleu de vos yeux. Nous pourrions prendre le même cas  pour des yeux verts. Des fards contenant du pigment rouge (comme les couleurs prunes, bordeaux, roses ou un rouge pur) mettront en avant le vert des yeux.
     
  • Les couleurs complémentaires, mélangées ensemble, s’annulent.
    Exemple: si nous mélangeons du jaune avec du violet, la teinte s’annule. Nous obtenons une teinte grisâtre/brunâtre pas très jolie (idem pour le rouge+vert et le bleu+orange). C’est pour cela que ces couleurs ne se dégradent pas bien ensemble sur les yeux. Nous obtenons un maquillage très terne et pas aussi joli que nous le voudrions. Regardez la photo ci-dessous. J’ai swatché chaque couleur et à côté je les ai mélangées entre elles. Vous voyez cette teinte horrible qui apparaît lors de la transition ? C’est la preuve que les couleurs complémentaires s’annulent: c’est pas joli.

     

Cependant, cette caractéristique est utile pour neutraliser les couleurs, notamment au niveau du teint. Peut-être avez-vous déjà vu ou entendu parler des bases vertes pour atténuer les rougeurs ? En effet, la couleur verte du produit va neutraliser la teinte rouge de la rougeur. De même pour les cernes. Il est souvent recommandé d’utiliser un anti-cernes plutôt jaune pour corriger sa couleur violacée ou bien un correcteur orangé pour annuler le côté bleuté. C’est donc un bon moyen pour corriger les petites irrégularités colorimétriques de la peau :)

Pour en revenir au dégradé de fard à paupière, il est évidement possible de vous amuser avec du jaune et du violet en même temps. Cependant, il faudra vous trouver une teinte intermédiaire à placer entre les deux couleurs, cela vous permettra de pouvoir dégrader plus facilement et joliment.

Sinon, rien ne vous empêche de réaliser un maquillage bleu et de tracer un liner orange ou un maquillage violet et une muqueuse jaune. C’est vraiment le mélange qui pose un souci. Si les couleurs sont posées l’une à côté de l’autre, elle se mettront en valeur, ça c’est sûr ;)

Couleur complementaire 2

Vous souhaitez en savoir plus sur la colorimétrie ?

 
 

#maquillage;#couleur;#colorimétrie;#primaire;#secondaire;#tertiaire